aq_block_3
début de l'inscription

à venir

Début du cours

16 Janvier 2017

Durée du cours

5 semaines

Effort estimé

5h/semaine

Langues

Français et Anglais

Conferenciers

Le cours sera mis en oeuvre et encadré par Dominique Foray, qui est le créateur du concept et qui a été fortement impliqué dans la politique européenne de spécialisation intelligente entre 2009 et 2013 ; ainsi que Martin Eichler, économiste en chef à BAK Basel Economics (BAKBASEL), qui est impliqué dans le développement d’indicateurs pour soutenir les régions en terme d’analyse comparative régionale et évaluation économique.

A propos du cours

Le concept de spécialisation intelligente, à l’origine développé par D. Foray (EPFL), P. David (Stanford) et B. Hall (Berkeley) dans le cadre du Groupe d’Expert de la Commission Européenne, implique à la fois un concept général d’innovation politique et une méthode conçue pour opérationnaliser ce concept. Cette méthode permet aux régions de concevoir une politique d’innovation régionale pour encourager l’émergence et la croissance de microsystèmes d’innovation dans les secteurs choisis.

Ce concept et ses développements concrets ont eu un impact immense en Europe et au-delà après la décision du Conseil Européen d’adopter la spécialisation intelligente comme principe essentiel des politiques régionales européennes.

Bien que l'approche de la spécialisation intelligente et ses méthodes soient bien connues en Europe (au moins les principes généraux), ils restent moins connue ailleurs. De plus, cette approche a un grand potentiel – surtout en Afrique, Amérique du Sud et Asie du Sud-Est – pour assister les décideurs politiques, experts et agences publiques dans la structuration de leur politique et programme de développement. C’est pourquoi, au moyen du concept de spécialisation intelligente et son approche, ce cours abordera non seulement des questions de politique d’innovation dans les pays développés mais aussi le développement par des question d’innovation et de changement structurel dans les pays les moins développés.

Pre-conditions

Ce cours est particulièrement destiné aux décideurs politiques publics à des niveaux régionaux, nationaux et internationaux en Europe, Amérique du Nord et Asie. Il est aussi adéquat pour les responsables de politiques de développement en Afrique ou Amérique du Sud par exemple. De plus, il vise les experts et analystes qui développement des services de consulting dans ce domaine. Et finalement, ce cours concerne les étudiants de Master et Doctorat et les chercheurs dans les filières d’économie et d’innovation, de politique économique et politique spatiale et régionale.

Format

Le MOOC est composé de cinq sections, chacune comprend trois modules (approximativement 10 minutes chacun). Le cours dure cinq semaines.

A la fin de chaque section, une évaluation est proposée. Celle-ci sera essentiellement basée sur l’analyse de cas régionaux, expérimentés ou observés par les participants. Les décideurs politiques et experts seront invités à présenter et partager les cas qu’ils ont gérés eux-mêmes ou dans lesquels ils ont participé. Les étudiants et chercheurs seront invités à proposer des cas identifiés au cours de leurs travaux de recherche.

Nous offrons une réduction importante pour chaque participant qui est membre de votre réseau lié au domaine de la Spécialisation Intelligente. Afin d’obtenir une réduction de 100 € par inscription, nous aimerions que vous vous engagez à diffuser l’information concernant le MOOC sur la Stratégie de Spécialisation Intelligente.

Vous êtes d’un grand soutien si vous pouviez:
 

  • Faire de la publicité du MOOC sur votre page web, via une newsletter ou diffuser dans votre réseau en envoyant un e-mail
    • Mettre le lien Internet du MOOC sur votre site ou votre newsletter (nous serions très heureux de fournir tout ce qu’il faut quant au matériel au bon format si nécessaire)
    • Envoyer l’information pour ce cours à vos contacts/membres
  • Avoir au moins 5 membres de votre institut/entreprise ou partenaires qui s’inscrivent pour le cours

Pour pouvoir recevoir la réduction, s’il vous plaît envoyez-nous une preuve des éléments ci-dessus et une liste des participants pour lesquels la réduction s’applique (Prénom, nom et adresse e-mail).

Nous serions heureux de pouvoir compter sur votre aide et attendons de vos nouvelles.