Dominique Foray

EPFL, Professeur d’Economie et Management de l’Innovation

Dominique Foray est Professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et gère la Chaire d’Economie et Management de l’Innovation (CEMI). Il est le créateur du concept et était fortement impliqué dans la politique européenne de spécialisation intelligente entre 2009 et 2013.
Il est membre du Conseil National de la Recherche (Suisse) ; Comité Consultatif de l’Institut Economique Suisse (KOF), Conseil du Forum Economique Mondial ; et membre étranger du Centre de Capitalisme et Société (Columbia Université, New York). Il est aussi membre de la Commission Experte pour la Recherche et l’Innovation d’Allemagne.

De 2008 à 2011, il a été président du groupe d’experts “Knowledge for Growth”; un groupe d’économistes proéminents créé pour conseiller le Commissaire J. Potocnik (Commission Européenne, DG research). C’est durant son service comme membre de ce Groupe qu’il a développé le concept de spécialisation intelligente (ensemble avec P.A.David et B.Hall) qui est désormais un mécanisme politique clé de l’UE (politique de cohésion).

D. Foray développe actuellement la recherche politique basée sur des preuves pour essayer de comprendre les facteurs cachés et les raisons de la position remarquable Suisse en termes de recherche et d’innovation. Il est aussi impliqué dans des travaux d’évaluation de la recherche (dans le cadre de son travail dans la Division IV du FNS).

Il est reconnu comme étant l’un des experts universitaires principaux dans l’économie de l’innovation et la connaissance et les implications de politique économique de la nouvelle économie basée sur la connaissance et a présenté beaucoup de discours inauguraux et de notes clés dans des conférences académiques et politiques sur ces sujets.

logo_epfl