Information en français

Contenu du cours

Le concept de spécialisation intelligente, à l’origine développé par D. Foray (EPFL), P. David (Stanford) et B. Hall (Berkeley) dans le cadre du Groupe d’Expert de la Commission Européenne, implique à la fois un concept général d’innovation politique et une méthode conçue pour opérationnaliser ce concept. Cette méthode permet aux régions de concevoir une politique d’innovation régionale pour encourager l’émergence et la croissance de microsystèmes d’innovation dans les secteurs choisis.

Préconditions du cours

Ce cours est spécialement destiné aux décideurs politiques publics à des niveaux régionaux, nationaux et internationaux en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Il est aussi adéquat pour les responsables de politiques de développement en Afrique ou en Amérique du Sud par exemple. De plus, il vise les experts et analystes qui développent des services de consulting dans ce domaine. Enfin, ce cours concerne les étudiants de Master et Doctorat et les chercheurs dans les filières d’économie et d’innovation, de politique économique et politique d'aménagement du territoire et régionale. 
Tous les participaient doivent avoir un très bon niveau d’anglais. Même s'il y a quelques vidéos en français (ou avec des sous-titres en français) tous les quiz, forums et devoirs sont en anglais.

Structure du cours

Le MOOC est composé de cinq modules, chacun comprend quatre à cinq unités (approximativement 10 minutes chacunes). Le cours dure 11 semaines. A la fin de chaque module, une évaluation est proposée. Celle-ci sera essentiellement basée sur l’analyse de cas régionaux, expérimentés ou observés par les participants. Les décideurs politiques et experts seront invités à présenter et partager les cas qu’ils ont gérés eux-mêmes ou auxquels ils ont participé. Les étudiants et chercheurs seront invités à proposer des cas identifiés au cours de leurs travaux de recherche.

Un projet de